Les Payenkes Utopistes
Hug
Alors qu’un pianiste fait de la musique avec les doigts, deux corps entiers sont nécessaires pour jouer de cet instrument.
Dans le spectacle Hug, l’instrument, un podium de bois circulaire, est placé au milieu du public.
Assis en cercle tout autour, ce dernier est immergé dans une atmosphère sonore et visuelle propre à la compagnie Les Payenkes Utopistes : un subtil mélange entre abstrait et absurde faisant voyager le public dans un univers à la fois rustique, sensible et humoristique. Ce spectacle immersif sans parole fait appel à l’imagination.
La musique, le meilleur moyen de transmettre une émotion, est ici utilisée en symbiose avec la danse et les acrobaties : la musique devient visible et les mouvements audibles.
Grâce à un système d’amplification sonore et de pédales d’effets, le son produit par le podium est modulé et transformé tout au long des 20 minutes. La spatialization sonore en 360 degrés contribue à la création de cette atmosphère intimiste, grâce à laquelle les deux acrobates, qui sont aussi les musiciens, invitent le public à se reconnecter à leur corps et à leurs émotions, ainsi que à s’unir le temps de ce spectacle.